Château Rochefort

Allaman

MENU_Domaine_Carrousel_2_2

SUR LA CÔTE, UN DOMAINE HAUT LIEU DE L’OENOTOURISME

Le Château Rochefort, c’est bien plus qu’un domaine viticole, c’est un haut lieu de  l’œnotourisme au cœur d’Allaman, pittoresque village de la Côte, qui bat au rythme de ses nombreuses activités. Chambre d’hôtes, salles pour évènements privés ou professionnels, bar à vins avec terrasse et jardin, sont autant d’expériences à vivre au Château. Le Château Rochefort veille avec sérénité sur les quatre hectares de vignes cultivés entièrement en biodynamie.  Celui-ci produit des Grands Crus à déguster sur place ou à l’emporter.

De nos jours, c’est Michel, châtelain et gérant du château, d’origine bernoise, passionné de vins et bout en train qui vous reçoit avec dévouement et convivialité. Le château, il l’a aménagé pour que chacun s’y sente chez lui. Au check in, Michel partagera un verre de vin du domaine, et vous pourrez profiter du jardin reconverti en un parcours poétique, où l’herbe n’est coupée que pour y tracer des sentiers ludiques et où les poules donnent aux visiteurs matière à compagnie. En plus, Rochefort est une étape reconnue sur le sentier de Compostelle qui voit de nombreux pèlerins sonner à sa porte.

Au château Rochefort, on déguste et on achète aussi les crus de l’Abbaye de Mont, propriété de la ville de Lausanne cultivée en biodynamie depuis 2016.

Michel Rochefort

UNE CULTURE ENTIÈREMENT BIODYNAMIQUE

La grande particularité du domaine est que, depuis 2009, ses quatre hectares de vignes et de potager sont entièrement cultivés en biodynamie. Les molécules de synthèse, désormais bannies, y sont remplacées par des extraits végétaux, des décoctions et des tisanes de plantes, dynamisés en suivant les rythmes lunaires et planétaires.

Le Château Rochefort possède un encépagement majoritairement rouge. Le Garanoir occupe le devant de la scène, tandis que le Gamaret et le Merlot ont aussi largement leur mot à dire. Le Château Rochefort ne boude pas pour autant les crus blancs. Au chapitre de ses spécialités, on note ainsi que le Pinot Gris s’est également invité dans ses parchets.

UNE HISTOIRE QUI RENVOIE JUSQU’AU MOYEN ÂGE

Le charme du château date du XIVe siècle mais c’est au XVe siècle que l’on trouve l’origine de son nom, lorsqu’il tombe sous la coupe des Menthon, seigneurs de Rochefort en Savoie. Le domaine ne restera pas longtemps aux mains de cette famille. Dès le XVIe siècle, de nombreux propriétaires se succèdent à la tête du domaine. Enfin, en 1838, Antoine Albert et Anne-Louise-Georgette Recordon, sans descendance, le lèguent à la Bourse des pauvres de la commune de Lausanne, toujours propriétaire du domaine aujourd’hui.

Les vins du Château Rochefort bientôt dans leur boutique TAOU