Moulin de Sévery
Sévery

UN PEU D'HISTOIRE
Situé dans le canton de Vaud, au Pied du Jura, le long de la rivière « La Morges », le Moulin de Sévery est aujourd’hui le dernier moulin de Suisse à exercer une activité artisanale tout au long de l’année.
- 1228 | Première trace écrite se référant au Moulin : les fils du cavalier Pierre de Sévery confirmaient le don annuel d'un muid (équivalent à 600-840 litres) de froment du Moulin de Sévery, légé par leur père à l'Abbaye du Lac-de-Joux
- 1810 | Première déclaration d’un meunier du nom de Bovey au Moulin
- 1845 | Construit au XIIIe siècle, le Moulin de Sévery est la propriété de la famille Bovey dès 1845
- 2002 | Jean-Luc Bovey, propriétaire actuel et représentant de la sixième génération, reprend la direction du Moulin
- 2017 | Dessilia Bovey rejoint l'équipe du Moulin
- 2018 | Maveline Bovey rejoint l'équipe du Moulin
GASTRONOMIE ET NUTRITION
Quand huile rime avec vitalité et volupté
Nous avons à cœur de fabriquer des saveurs authentiques et de les mettre au service de votre santé à chaque étape de la vie : pour assurer la croissance, maintenir la santé et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Les huiles artisanales naturellesconstituent des concentrés d'énergie: légères, digestes, revitalisantes et riches en substances porteuses d'arômes, elles se prêtent à de multiples préparations. Elles doivent cependantêtre choisies, utilisées et consommées en fonction des besoins nutritionnels.
LE PRESSAGE À FROID
Le pressage à froid est réalisé à travers un socle métallique à l’intérieur duquel une vis sans fin (ou vis d’Archimède) comprime le fruit sec ou l’oléagineux. A l’extrémité de la vis, une filière de retenue donne la pression nécessaire afin que l’huile se sépare de la matière sèche, ce résidu ainsi obtenu est appelé tourteau. L’huile récoltée, de première pression, est filtrée sur des plaques de tissus.